Thés

Thés Dammann

 

Avant même l’infusion, le thé s’apprécie, se juge avec l’œil puis, au cours de la dégustation, tous les sens sont en éveil…

Quelques points nous paraissent essentiels: l’aspect des feuilles et de la liqueur, leur saveur et leurs arômes.

  1- Les feuilles sèches sont évaluées par la vue: la couleur des feuilles, leurs taille, forme, régularité et beauté. Autant de critères qui ont leur importance et exercent une première séduction. Celles-ci sont ensuite humées.

 2- Puis on infuse les feuilles et là encore, l’œil juge la couleur, l’éclat, l’aspect plus ou moins trouble de la liqueur.

 3- Enfin, odorat et goût interviennent pour distinguer rondeur, douceur, force, astringence, arômes… On hume les feuilles mouillées. Cela vous renseigne sur le bouquet du thé. Puis, on utilise la rétro-olfaction: il s’agit des impressions récoltées lorsque vous aspirez la liqueur, la maintenez en bouche et expirez l’air par le nez; les arômes sont alors perçus de manière différente. On commence alors à s’exercer à distinguer les 5 saveurs: amer, acide, salé, sucré et unami (terme employé en dégustation qui provient du japonais et pouvant se traduire par savoureux). Ensuite, il faut savoir reconnaitre et exprimer les sensations et impressions ressenties à la dégustation d’un thé. L’univers des arômes est infini: végétal, boisé, fleuri, marin, etc…

Venez goûter à nos thés Dammann au plus vite!